L’élu dans son environnement

Former l’élu dans son environnement

L’élu local, même avec de l’expérience, doit souvent appréhender des critiques, justifier des bienfaits de son action. Cela suppose aussi de bien maîtriser le travail avec les services de la collectivité et les autres parties prenantes, pour réussir au mieux son mandat.

Car les parties prenantes sont nombreuses. Son administration, en premier lieu, qu’il doit savoir organiser et mobiliser pour accomplir les projets de la collectivité. Sans administration motivée et impliquée, aucune marge de manœuvre pour l’élu afin qu’il mène son action jusqu’à son terme. Les fonctionnaires de l’administration doivent être conscients des enjeux de l’élu, ce qui nécessite une bonne communication et un traitement de sa part. Les agents de la collectivité doivent également être en mesure de décider à la place de l’élu, plutôt que de lui déléguer chaque engagement.

C’est ensuite l’opposition, qui remet en cause de manière critique ou dogmatique les décisions de la majorité, du début du mandat jusqu’à sa fin. L’opposition peut être une arme ou une faiblesse, selon la manière dont on l’aborde, et plusieurs techniques et bonnes pratiques permettent de limiter la portée des remarques qui seront faites.

Ce sont enfin les administrés, qui sont les premiers concernés par l’action de l’élu et de sa collectivité, et qu’il faut convaincre du respect des engagements de campagne, ainsi que des bienfaits des mesures qui ont été prises.

Nos différentes formations sont par exemple :

Nos formateurs sont principalement des élus locaux disposant de l’expérience nécessaire pour réaliser ce genre de formations.

 

Exemple de plan de formation

Comment appréhender la seconde phase du mandat dans un contexte politique national transformé ?

  1. Introduction, le tryptique de l’élu : convictions, actions, communication
  2. Bilan et projections : a) un contexte favorable, pas d’enjeu électoral immédiat ; b) mieux terminer le mandat et se projeter au-delà
  3. Les enjeux de la seconde phase du mandat et la mutation du management public : a) baisse des dotations et de la capacité d’auto-financement, comment faire ? ; b) de l’élu bâtisseur à l’élu gestionnaire
  4. Les enjeux de la seconde phase du mandat, la vie de l’équipe, du groupe : a) comment écrire l’avenir ensemble quand les voies personnelles suivent l’éclatement national ? ; b) tous différents mais tous solidaires

 

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