Communication

La formation en communication des élus locaux

Pour un élu, maîtriser la communication est l’un des prérequis indispensables afin d’exercer correctement le pouvoir. Que cela soit en période de conquête électorale ou au cours d’un mandat, la communication s’impose comme l’un des éléments-clefs de la réussite ou de l’échec d’un représentant politique. Si elle peut apparaître « naturelle » à bien des égards, la communication repose au contraire sur un grand nombre de techniques qui peuvent être assimilées avec de l’exercice.

Avoir de la répartie et maîtriser les codes de la communication d’un élu, c’est indispensable dans toutes les situations et envers tous les publics. Nos formations vous permettront de mieux vous connaître, dans un premier temps, et d’identifier vos forces et vos faiblesses. Elles vous permettront ensuite de dresser l’état des lieux de vos enjeux de communication, et donc de déterminer les points sur lesquels le plus travailler. Vous étudierez les différentes techniques de communication orales et écrites vous permettant de captiver un auditoire, et de maximiser votre capital sympathie tout en conservant votre capital crédibilité. Vous apprendrez enfin à mieux vous exprimer au cours d’exercices de simulation qui recréeront les conditions d’une prise de parole en public, d’animation d’une réunion ou de tout autre moment de votre vie d’élu.

Communiquer, c’est maîtriser les différents formats. Aussi, il est essentiel d’apprendre à bien communiquer sur l’ensemble des outils de communication qui sont à votre disposition (discours, médias, plaquette, site Internet, réseaux sociaux…). Cette connaissance vous sera apportée par notre formation et nos formateurs, qui interviennent tout au long de l’année auprès de dirigeants, de décideurs, de responsables de communication, d’élus et d’acteurs clés des collectivités territoriales.

Nos différentes formations :

Nos formateurs sont principalement des journalistes de télévision ou de radio, des élus ou des collaborateurs politiques, qui ont l’habitude d’être confrontés aux diverses situations de communication de l’élu.

 

Exemple de plan de formation

Media training et prise de parole en public :

  1. La communication devant la presse : se préparer à une interview ou à un débat, utiliser des mots-clefs et faire court, vulgariser, ne pas subir et soigner sa présentation.
  2. Exercices de simulation
  3. La communication devant un large public : identifier clairement le public et préparer son intervention, le débat contradictoire et le débat improvisé, le débat avec la salle
  4. Exercices de simulation

 

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