Internet et communication digitale de l’élu

Internet et la communication digitale de l’élu

La communication n’est plus qu’interpersonnelle, elle se joue aujourd’hui beaucoup en ligne et via les applications mobiles. Les usages sociaux changent avec le développement des nouvelles technologies, votre communication doit être adaptée. Le digital offre des possibilités infinies en termes de communication, qui sont souvent moins chères, plus performantes que les formes traditionnelles de communication. Ce doit donc être un axe importante, et non négligé, de la communication de tout élu.

Internet peut être une chance, car il propage davantage les messages. Ce peut être un danger, car les mauvaises nouvelles peuvent être partagées, et les avis de chacun rendus publics, sans pour autant que leur identité ne soit connue. Un site Internet peut être vu comme une vitrine ou au contraire comme une manière d’interagir avec son public. C’est une excellente manière d’informer les citoyens sur son action, et de récolter des avis. Avec la lettre d’information électronique, c’est l’un des deux outils essentiels de la communication en ligne. Mais leur maîtrise ne doit rien laisser au hasard.

Internet, ce sont des réseaux, qu’ils soient accessibles sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Snapchat sont parmi les plus connus. Ils concentrent des centaines de millions d’utilisateurs qui échangent chaque jour à travers des photos, des messages, des sons. La politique a son espace à occuper dans cet ensemble d’interactions. Quels réseaux investir, quels réseaux délaisser ? Comment bâtir une stratégie de communication digitale adaptée ? Quels moyens, et quelle régularité ? Doit-on toute tenter, ou se limiter à quelques types de réseaux, quelques types de message ?

Avec une formation aux concepts, aux outils et aux pratiques (et notamment les bonnes réactions en situation de crise), cette formation vous permettra d’aborder votre communication digitale d’élu.

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