Grands principes budgétaires pour le département

Grands principes budgétaires pour le département

Les départements ne peuvent pas présenter de déficit comptable, contrairement à l’Etat qui peut dépenser plus qu’il ne prélève. Ce principe d’équilibre budgétaire est l’un des grands principes qui encadrent le budget du département.

Comprendre que le budget primitif est composé de deux sections est primordial : le budget de fonctionnement, qui regroupe toutes les dépenses liées au fonctionnement du département et le budget d’investissement, qui regroupe toutes les dépenses liées à l’investissement du département dans les établissements scolaires (collèges), la voirie (réseau national), l’ingénierie territoriale.

Une fois voté, le budget primitif est exécuté. Dans les six premiers mois, le département produit le compte administratif, qui est document fondamental de l’analyse des finances publiques de celui-ci (et permet de faire le bilan des dépenses et des recettes de l’année précédente).

Autour du mois de juin de chaque année, un budget rectificatif est voté. Au début de l’automne suit le « DOB », ou le débat d’orientation budgétaire, qui prépare le budget de l’année suivante en fixant quelques-unes de ses grandes orientations.

Notre formation vous permettra de maîtriser les concepts et les outils du budget du département.

Téléchargez notre plaquette

Nous contacter

 

Arion Formation © – Mentions légales